Que penser de l'acte de Baroukh Goldstein ?

Rédigé le Dimanche 22 Octobre 2017
La question de Anonyme

Chalom,

Est-ce qu'il faut être d'accord avec Dr Baroukh Goldstein pour ce qu'il a fait, car, selon lui, il l'a fait au nom du judaïsme lors de la fête de Pourim ?

Merci de m'eclairer sur ce sujet.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si vous posez la question à des rabbins d'extrême droite, ils vous répondront qu'a posteriori ce n'est pas si mal...

Mais la majorité de nos Rabbanim, ainsi qu'une grande partie s'identifiant avec l'extrême droite, ne sont pas d'accord avec cet acte.

De plus, nous ne retrouvons aucune preuve talmudique ou halakhique qui nous permette explicitement d'agir ainsi.

Même si nous pouvons sous-entendre de certains de nos textes une dérogation pour un tel acte, qui serait éventuellement considéré comme un acte de guerre et non terroriste (voir : http://www.torah-box.com/question/deconcerte-par-le-verdict-contre-le-soldat-elor-azaria_16265.html), de nos jours, les règles de guerre ont changé, et cet acte ne fait qu'empirer la situation, et non pas l'améliorer.

Par contre, la peine de mort pour tout terroriste est tout à fait envisageable par la Torah.

Kol Touv.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA