Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Que mon employée non-juive prépare un repas d'un feu allumé par moi

Rédigé le Samedi 3 Avril 2021
La question de Esther S.

Bonjour Rav,

J'ai une employée de maison.

Puis-je allumer le feu moi-même et laisser une casserole d'eau sur le gaz afin qu'elle s'en serve pour préparer un repas ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8357 réponses

Chalom Ouvrakha,

Selon le Choul'han 'Aroukh [Yoré Déa 113-8], même si un juif a allumé le feu, puisque le non-juif a apporté l'aliment à cuire dans la casserole, cela sera considéré comme cuisson d'un non-juif [Bichoul 'Akoum], et non seulement on ne pourra pas consommer l'aliment, mais la casserole devra être cachérisée [Choul'han 'Aroukh 113-16]. Et la coutume Séfarade, en général, est de s'appliquer à cela.

Par contre, selon le Rama [113-7], puisque le juif a allumé le feu chez lui [voir Taz Sé'if Katan 6, et 'Aroukh Hachoul'han Sé'if 44], même si le non-juif pose la marmite sur le feu, l'aliment est permis, et il n'est pas soumis à l'interdit de "Bichoul 'Akoum".

Conclusion : pour les Séfarades qui suivent l'avis du Choul'han 'Aroukh, cela est interdit, et pour les Ashkénazes, cela est permis.

Kol Touv.

Séli'hot

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Contactez-nous sur WhatsApp