Que mes beaux-parents ne rabaissent plus mes enfants !

Rédigé le Lundi 1er Août 2016
La question de Lucie C.

Bonjour et merci pour tout le travail que vous faites.

J'ai une question concernant le respect des parents et des grands-parents.

Mes beaux-parents critiquent en permanence l'éducation que nous donnons à nos enfants, qui, selon eux, ne serait pas assez "élevée".

En effet, à chaque fois que nous les voyons, ils grondent nos enfants car ils ne sont pas premier de leur classe, et insistent pour qu'ils fassent des études de médecine.

Mes enfants se sentent très dévalorisés et refusent maintenant de voir leurs grands-parents.

Mon mari ne sait plus comment parler à ses parents, il ne veut pas leur manquer de respect.

Comment leur faire comprendre qu'ils doivent arrêter de rabaisser nos enfants ?

Je vous remercie.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il faudrait qu'un Rav ou une personne qui a de l'influence sur vos beaux-parents leur explique gentiment qu'il faut faire la distinction entre éduquer et "dresser", car, bien que la discipline soit une chose nécessaire dans l'éducation des enfants, elle reste un moyen et non un but. Il faut également leur faire comprendre que la condition de base pour que vos enfants soient épanouis et réussissent est qu'ils fassent un métier qui leur plait et qui leur convient, et tout le monde n'est pas forcément fait pour être médecin.

Les systèmes de valeur basés sur les résultats et sur la compétition sociale, "être le premier de la classe", ne sont pas des systèmes de valeur juifs; pour nous, c'est l'effort qui est digne de louanges, et non les résultats.

Expliquez à votre mari (en mon nom, cela évitera de prendre le risque de rentrer en conflit) que les critiques de vos beaux-parents sont nocives pour vos enfants et la réaction de vos enfants de refuser de les voir est tout à fait saine.

Le respect des parents ne doit pas être sur le compte de la santé et de l'épanouissement psychologique de vos enfants. Des critiques répétées venant des grands-parents entrainent inéluctablement une perte de confiance en soi chez l'enfant ainsi qu'une mauvaise image de lui-même qui peut l'enfermer dans un véritable cercle vicieux de comportements négatifs, et de mise en échec inconscient.

Si votre mari en a déjà parlé avec ses parents mais qu'ils refusent d'écouter, il peut leur dire qu'il a parlé avec un Rav qui leur a dit que s'ils ne font pas d'effort, le Rav est d'avis qu'il faudra malheureusement espacer considérablement les rencontres.

En attendant, faites le travail inverse avec vos enfants en valorisant chacun de leurs efforts et en multipliant les démonstrations d'amour, d'affection, et de considération.

Kol Touv.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB