Que me faire rembourser par ma mutuelle ?

Rédigé le Dimanche 18 Septembre 2016
La question de Anonyme

Chalom Harav,

J'étudie en Israël depuis plusieurs année.

Durant l'année 2015, je n'avais pas souscris à une mutuelle en France. J'y ai néanmoins souscrit en 2016.

En juin 2015, j'ai dû aller voir un dentiste en Israël afin de me faire poser une couronne.

La pose d'une couronne est longue et dure plusieurs mois. J'ai donc fait une partie du traitement en 2015 et l'autre en 2016.

Les paiements n'avaient pas lieu à la fin de chaque séance mais à des dates aléatoires, au fur et à mesure du traitement. J'ai donc également payé en 2016 une partie des traitements reçus de 2015.

Ma mutuelle en France me demande un reçu afin de me faire rembourser les soins, quel montant ai-je le droit de mettre sur la facture ?

Le montant des soins de 2016 ? Le montant payé en 2016 ?

Sachant que j'aurais très bien pu attendre la fin de toute la pose de la couronne pour tout payer (en 2016), ai-je le droit de mettre le montant total ?

Merci d'avance et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Selon la législation des mutuelles, il est interdit de rédiger un reçu en y incluant les sommes versées en 2015.

Donc, selon la Halakha, il faut se plier à cette exigence.

Je vous conseille de vous adresser aux responsables de votre mutuelle afin de savoir s'il vous est possible de bénéficier d'une quelconque faveur.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.