Que ma belle-sœur dorme chez moi en l'absence de mon mari

Rédigé le Samedi 3 Décembre 2016
La question de Rivka C.

Chalom Rav,

Mon mari ne sera pas à la maison pendant un Chabbath, et j'aimerais savoir s'il était permis de faire dormir sa sœur avec moi ?

Du coup, elle dormirait donc dans notre lit avec moi pour ne pas que je dorme seule la nuit du vendredi au samedi.

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

1. Il est absolument permis à votre belle-sœur de passer la nuit chez vous, lors de l'absence de votre mari, afin de ne pas dormir seule.

C'est une Tsadékèt, qui veut vous rendre service, qu'elle soit bénie.

2. Il est permis à votre belle sœur de dormir sur le lit où vous dormez avec votre mari [si cela ne vous gêne pas].

Voir Véahavta Léréakha Kahalakha, page 286, Halakha 9.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.