Que les invités fassent Kiddouch ou Motsi

Rédigé le Jeudi 3 Août 2017
La question de Benjamin H.

Chalom Rav,

Si on reçoit des invités le Chabbath, peut-on leur laisser faire le Kiddouch ou le Motsi, ou doit-on le faire nous-mêmes ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

Le Kiddouch

Il est absolument permis de permettre à un invité de réciter le Kiddouch [s’il prononce correctement les mots, s’il pense à acquitter de la Mitsva ceux qui l’écoutent, s’il respecte le Chabbath, etc.].

Certaines situations délicates nécessitent un certain savoir-faire afin de ne pas blesser qui que ce soit. Il est conseillé de s’adresser à un Rav tant qu’il est encore temps, afin d’agir avec sagesse et finesse.

Le Motsi

Dans le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 167, Halakha 14, il est mentionné que lorsque le maître de maison se trouve à table, c’est à lui de réciter la Brakha du Motsi pour acquitter les invités - afin qu’il puisse donner à chacun la quantité de pain nécessaire pour le repas [avec largesse].

De nos jours, il est habituel de permettre à l’un des invités [« d’honneur »] de réciter la Brakha du Motsi [s’il prononce correctement les mots et s’il pense à acquitter de la Brakha ceux qui l’écoutent], étant donné qu’au moment du Motsi, on ne donne pas à chacun la quantité de pain dont il aura besoin durant le repas.

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 167, passage 105 et Halakha Broura, volume 8, page 392.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.