Que le Goy sorte le 'Hamets congelé avant la fin de Pessa'h

Rédigé le Mercredi 30 Mars 2016
La question de Ilan F.

Bonjour Rav,

Peut-on demander à un Goy de sortir le 'Hamets congelé avant l'heure de la fin de Pessa'h si, avant la fête, on le lui donne / vend ?

Rav Gabriel DAYAN
39132 réponses

Bonjour,

Cela est strictement interdit.

Explications :

Tant que la fête de Pessa'h n'est pas terminée et que le Rav n'a pas racheté du non-juif le 'Hamets de la communauté, il est encore sa propriété [du non-juif].

Selon la Halakha, il est strictement interdit d'avoir chez soi du 'Hamets, même s'il ne nous appartient pas. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 440, Halakha 2.

C'est pourquoi, le 'Hamets vendu qui se trouve dans nos appartements est placé dans une pièce qui est vendue ou louée au non-juif, et dont l'accès est limité d'une certaine manière.

Attendez, donc, une heure après la fin de la fête, et utilisez votre micro-onde.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.