Que le Goy déplace le 'Hamets

Rédigé le Mercredi 18 Mai 2016
La question de Ilan F.

Bonjour Rav,

Peut-on demander à un Goy de déplacer du 'Hamets vendu dans une autre pièce où il y a aussi un autre 'Hamets vendu ?

Rav Gabriel DAYAN
39132 réponses

Bonjour,

Durant ‘Hol Hamo'èd, il est permis de demander à un Goy de déplacer du ‘Hamets d’un endroit vers l’autre, à condition que l’endroit vers lequel il est déplacé soit un endroit vendu à un Goy, par le biais d'une procuration signée avant Pessa'h.

Durant Pessa'h, il est interdit d’avoir chez soi un ‘Hamets, même si nous n’en sommes pas le propriétaire, car le risque d’en consommer est assez élevé. Donc, il est obligatoire de prendre en considération l’exigence précitée.

Durant Yom Tov, cela est interdit, excepté dans certains cas que je vous invite à préciser.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.