Que fait la Rabbanout des prélèvements des fruits et légumes ?

Rédigé le Vendredi 7 Juin 2019
La question de André B.

Bonjour Rav,

Au marché de Jérusalem (entre autres), la Rabbanout s'occupe de prélever les Teroumot Ouma'asserot, mais cela fait une grande quantité de nourriture.

Que fait-on avec toute cette nourriture ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

1. Les parties prélevées [un centième et un peu plus] sont investies d'une certaine sainteté,

2. Il est strictement interdit d'en tirer profit,

3. Elles sont mises à la poubelle après avoir été doublement enveloppées ou posées dans un endroit prévu à cet effet, jusqu’au moment où elle pourrissent,

4. Si l'on craint qu'elles soient trouvées par des personnes qui ignorent leur statut, on prend ses précautions pour éviter tout risque,

5. Il est possible et préférable de les brûler,

6. La troisième et la sixième année suivant la Chemita, uniquement :

S'il s'agit de fruits et légumes ayant le statut Tével Vaday - on est certain qu'aucun prélèvement n'ait été réalisé - on prélève un dixième de la quantité des fruits ou des légumes afin de les transmettre à des personnes nécessiteuses ou à des associations qui sauront les distribuer de la meilleure manière. Ces fruits, donnés aux personnes nécessiteuses, ne sont pas investis d’une quelconque sainteté.

Parfois, pour certaines raisons, on ne donne pas les fruits, eux-mêmes, mais leur valeur.

Qu’Hachem vous protège et  vous bénisse.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.