Que faire lorsqu'on m'insulte ?

Rédigé le Lundi 22 Juin 2015
La question de Fidel G.

Chalom Rav,

Que puis-je dire à mon frère juif lorsqu'il m'insulte sans arrêt et m'accuse de choses dont je suis innocent ?

Que dois-je faire pour l'aider et que doit-il faire pour se faire pardonner ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom,

La Guémara (traité Chabbath page 88b) enseigne qu’à propos de ceux qui sont offensés et qui n’offensent pas et qui supportent l’affront sans répondre, il est écrit dans les prophètes (Choftim 5-31) :

« …et tes amis (les amis de D.ieu) rayonneront comme le soleil dans sa gloire (dans le monde futur) ».

Bien entendu, a priori, il faut éviter les personnes qui risquent de nous vexer. Dans la mesure du possible, vous devez aussi tenter de raisonner votre agresseur. Je pense que la meilleure chose à faire est de lui écrire une lettre en lui expliquant qu'il vous accuse injustement.

Si cela n’est d’aucune utilité, éloignez-vous de cette personne et priez pour qu’elle fasse Téchouva.

Essayez de lui pardonner. Si vous y arrivez, vos péchés vous seront également pardonnés, mesure pour mesure (traité Roch Hachana page 17a) !

Que D.ieu vous bénisse.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB