Que faire lorsqu'on est en colère ?

Rédigé le Lundi 25 Novembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Y a-t-il une prière ou un Téhilim à faire quand on est très, très en colère, pour que ça nous calme, car aucune méthode ne marche ?

Même si je sais qu'être en colère, c’est comme faire de l’idolâtrie.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

1. La meilleure méthode consiste à se regarder, attentivement, dans un miroir.

2. Si cela ne porte pas ses fruits et même si cela en porte, récitez, tous les jours, la prière qui suit, elle est tirée du Talmud Brakhot 17a :

אֱלֹהַי, נְצֹר לְשׁוֹנִי מֵרָע, וּשְׂפָתַי מִדַּבֵּר מִרְמָה,

וְלִמְקַלְלַי נַפְשִׁי תִדֹּם, וְנַפְשִׁי כֶּעָפָר לַכֹּל תִּהְיֶה,

פְּתַח לִבִּי בְּתוֹרָתֶךָ, וְאַחֲרֵי מִצְוֹתֶיךָ תִּרְדֹּף נַפְשִׁי,

וְכָל הַקָּמִים עָלַי לְרָעָה, מְהֵרָה הָפֵר עֲצָתָם וְקַלְקֵל מַחְשְבוֹתָם,

יִהְיוּ כְּמֹץ לִפְנֵי רוּחַ. וּמַלְאַךְ ה' דּוֹחֶה,

עֲשֵׂה לְמַעַן שְׁמָךְ, עֲשֵׂה לְמַעַן יְמִינָךְ, עֲשֵׂה לְמַעַן תּוֹרָתָךְ, עֲשֵׂה לְמַעַן קְדֻשָּׁתָךְ,

לְמַעַן יֵחָלְצוּן יְדִידֶיךָ. הוֹשִׁיעָה יְמִינְךָ וַעֲנֵנִי,

יִהְיוּ לְרָצוֹן אִמְרֵי פִי וְהֶגְיוֹן לִבִּי לְפָנֶיךָ ה' צוּרִי וְגֹאֲלִי.

3. Il vous est, également, conseillé d'étudier ce livre :

https://www.torah-box.com/editions/comment-maitriser-la-colere_26.html

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !