Que faire de l'os du Séder de Pessa'h ?

Rédigé le Mercredi 24 Avril 2019
La question de Jeanne I.

Bonjour Rav,

Que fait-on de l'os du Séder après Pessa'h ?

Je suis d'origine tunisienne et ma mère avait l'habitude de le sécher et de le garder sur un meuble de cuisine.

Peut-on ou non faire cela et pourquoi ?

Rav Gabriel DAYAN
39132 réponses

Bonjour,

1. Vous pouvez perpétuer la coutume de votre maman.

Nos Sages, les 'Hakhamim, affirment que même les "restants" de Mitsva peuvent empêcher les pires décrets.

Voir Talmud Soucca 38a et Talmud Ména'hot 62a.

C'est ce qui se cache derrière cette si belle coutume.

2. Dans certaines communautés, l'os est consommé le lendemain du Séder, durant le repas.

3. Il est à noter que, dans de nombreuses communautés, on agit pareillement à la manière de faire de votre maman avec le Loulav de Souccot - placé au dessus de la porte d’entrée de la maison.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.