Que faire d'un objet emprunté sans permission à un défunt ?

Rédigé le Dimanche 26 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Jeune fille, j'avais pris une pince à épiler de ma tante chez moi, je ne lui avais pas demandé sa permission.

Elle est défunte, et, à ce jour, je n'ai aucun contact avec ses enfants et mon oncle habite en Israël et est âgé.

Que dois-je faire ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Il faut tout faire pour restituer la pince [ou sa valeur] à votre oncle. Vous pouvez la transmettre à une personne qui voyage en Israël et qui la restituera en votre nom.

2. Si cela n'est vraiment pas envisageable, vous restituerez la pince [ou sa valeur] à l'un de ses garçons.

3. Il n'est pas obligatoire de dire qu'il s'agit de la restitution d'une pince prise sans permission.

4. Vous direz simplement que vous avez oublié de la lui rendre et que vous venez de la retrouver dans vos effets personnels.

5. Si vous ne possédez plus la pince et que vous restituez sa valeur, vous pourrez dire que vous venez de trouver un papier sur lequel est mentionné que vous êtes redevable d'une somme d'argent suite à un petit emprunt.

6. Il faudrait également demander pardon à votre tante étant donné que la disparition de la pince a certainement causé un certain souci. Lé'hème Michné sur Rambam, Hilkhot 'Hovel Oumazik, chapitre 5, Halakha 9, Baba Kama 92a, Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 2, Halakha 9, Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 422, Halakha 1.

7. Pour les détails à connaître, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/demander-pardon-a-un-defunt_30627.html

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !