Logo Torah-Box

Que faire d'un médicament non-Cachère Lépessa'h non-vendu ?

Rédigé le Lundi 19 Juin 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Je ne trouve pas le Guronzan (effervescents) dans les listes de Cachroute de Pessa'h et j'en avais gardé dans mon sac à dos jusqu'à aujourd'hui.

Dois-je le jeter ou puis-je le consommer s'il vous plaît ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

Tous les médicaments sont permis après Pessa'h même s'ils n'ont pas été vendus. Achré Haïch - Ora'h Haïm, volume 3, chapitre 58, Halakha 14 [page 382].

Explications :

1. Il est vrai que, durant Pessa'h, on s'efforce, dans la mesure du possible, de consommer uniquement des médicaments figurant dans les listes. Mais cela ne veut pas dire que tous les autres sont du 'Hamets frappés par l'interdit d'en tirer profit après Pessa'h.

2. Tous les médicaments ne contiennent pas du 'Hamets et ne sont pas consommables tels quels. Donc, il est permis d'en tirer profit après Pessa'h même s'ils n'ont pas été vendus.

3. Généralement, chacun procède à une vente de 'Hamets par le biais d'un Rav. Le contrat de vente inclut tous les produits 'Hamets du vendeur, même celui auquel il n'a pas pensé.

4. Lorsqu'une personne est malade et doit prendre quotidiennement des médicaments, la plupart d'entre eux sont permis sur ordonnance médicale s'il n'y a pas d'équivalents dans les listes. Achré Haïch - Ora'h Haïm, volume 3, page 380, paragraphes 7-8.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Achré Haïch.
L'art de la vie à 2

L'art de la vie à 2

Un livre plein de sagesse et d'humour qui dévoile l'art de réussir son mariage d’après les principes de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN