Que faire d'un don non-utilisé ?

Rédigé le Mardi 28 Avril 2015
La question de Lea Z.

Kvod Harav,

J'ai récolté de l'argent pour une jeune fille qui n'arrive pas à entrer dans un séminaire.

Cette somme est malheureusement minime, et à mon grand désarroi, la jeune fille ne peut pas entrer...

Que faire avec l'argent ramassé ? Le redonner à ceux qui ont donné ou la garder ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour

Dans un tel cas, la procédure à suivre est la suivante :

1. Il faut contacter de nouveau les personnes ayant fait les dons et leur restituer les sommes d'argent en leur expliquant les faits.

2. L'argent pourra être utilisé par les donateurs à des fins autres que la Tsédaka.

3. Vous n'êtes pas dans l'obligation de restituer vous-même les sommes d'argent. C'est aux donateurs de venir les récupérer.

4. Si les donateurs sont dans l'impossibilité de venir les récupérer et que vous êtes en mesure de vous rendre chez eux, faites-le. Sinon, demandez leur ce qu'ils désirent en faire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"