Que faire d'un cadre tombé Chabbath ?

Rédigé le Vendredi 5 Juin 2020
La question de Patrick Schlomo M.

Bonjour,

Ce Chabbath, un cadre est tombé et le bois s'est brisé.

Était-il possible de ramasser les morceaux et de les jeter à la poubelle ?

Cordialement.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Les morceaux sont Mouktsé puisqu'ils ne servent plus à rien (Choul'han 'Aroukh 308-6), et vous donc devez les transporter comme on le fait pour des choses Mouktsé.

Par contre, s'il y a plus de trois personnes qui risquent de se blesser, vous pouvez les transporter sans restriction si vous ne pouvez pas faire autrement (Choul'han 'Aroukh fin de 334-27).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA