Que faire après avoir touché son visage

Rédigé le Mercredi 17 Septembre 2014
La question de Ilana A.

Bonjour,

Que doit-on faire après s'être touché le visage (yeux...) car ceci fait pénétrer l'impureté dans le corps... Comment peut-on "réparer" ça ?

Merci d'avance !

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Chalom,

Apparemment, vous faites allusion à l'interdiction de toucher les yeux, le nez, la bouche et les oreilles avant d'avoir fait la Nétilat Yadaïm du matin (au lever).

En effet, cette interdiction est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh chapitre 4, Halakha 3.

Le fait de toucher les parties du corps en question avant d'avoir fait Nétilat Yadaïm (au lever) peut entraîner certains dommages sérieux qui ne sont pas toujours visibles ou remarquables.

En cas de non respect de cette Halakha (s'il s'agissait d'un oubli ou d'une ignorance), il n'y a pas de souci à se faire, on bénéficie d'une protection divine bien spécifique.

Bien entendu, à l'avenir, il vous incombe de respecter scrupuleusement cette exigence de la Halakha.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.