Que dire lorsque quelqu'un éternue ?

Rédigé le Vendredi 5 Juin 2015
La question de Yoel B.

Bonjour Rav,

Que dit-on à une personne qui éternue ? Existe t-il l'expression "à tes souhaits" dans la Torah ?

Cordialement.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6676 réponses

Chalom Yoel,

La coutume est de dire ''Livriout !'' ou ''Haïm Tovim !'', c'est-à-dire "Bonne santé, bonne vie !".

La source de cette coutume est très ancienne.

En effet, le Midrach Rabba dans la Parachat Vayé'hi nous explique qu'à l'époque, l'éternuement provoquait la mort jusqu'à ce que Ya'acov Avinou demande à D.ieu qu'il n'en soit plus ainsi, mais que la maladie puisse nous prévenir d'une éventuelle mort, pour nous laisser le temps de faire Techouva !

Kol Touv.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB