Que contient le Pétek de Rabbi Na'hman ?

Rédigé le Jeudi 1er Juillet 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Que signifie le Pétek de Rabbi Na'hman de Breslev ?

Je sais que c’est une lettre, mais que contient-elle ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Il s'agirait d'un message de Rabbi Na'hman à son élève, Rabbi Israël Ber Odesser [en 5682]. Dans la première partie du message, Rabbi Na'hman lui fait part de sa désolation suite à un incident l'ayant empêché de le rencontrer. Ensuite, il le complimente sur sa manière de servir Hachem et l'encourage de poursuivre sur sa lancée. La dernière partie du message est un secret Kabbalistique.

Rav 'Haï Ness a rédigé un ouvrage - Chiv'im Tikounim 'Al Pétek Haguéoula - dans lequel il explique en long et en large toutes les allusions possibles contenues dans le fameux Pétek.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.