Quand un Goy peut-il déplacer du 'Hamets ?

Rédigé le Mercredi 21 Décembre 2016
La question de Ilan F.

Bonjour Rav,

Dans quels cas un Goy peut déplacer du 'Hamets pendant Yom Tov ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Ci-dessous les détails concernant votre question.

A. Si l’on trouve du ‘Hamets chez soi durant ‘Hol Hamo'èd

Si l’on trouve du ‘Hamets chez soi durant ‘Hol Hamo'èd, il faut le brûler soi-même.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 446, Halakha 1.

B. Si l’on trouve du ‘Hamets chez soi durant Yom Tov

Durant Yom Tov, le ‘Hamets est Mouktsé [Michna Broura, passage 5] et il est interdit de le brûler puisqu’il n’est pas un aliment consommable.

Donc, il y a deux solutions :

1. On le recouvre d’un ustensile jusqu’à la sortie du Yom-Tov [afin de ne pas en manger par inadvertance], et alors, on le brûlera de suite après la Havdala.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 446, Halakha 1.

2. D’après certains de nos maîtres, il est possible de dire à un non-juif de le déplacer afin de le jeter dans les toilettes.

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 446, passage 9 et Michna Broura, chapitre 446, passage 7.

Il ressort, cependant, du Kaf Ha’haïm et du Michna Broura, qu’il est préférable de ne pas agir de la sorte.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.