Quand sortons-nous du deuil ?

Rédigé le Lundi 12 Mai 2014
La question de Chantal M.

Bonjour,

Ma mère a rejoint le monde de la Vérité le 5 Tichri 5774.

Devons-nous sortir du deuil le 5 Av et péleriner et organiser la Hazkara le 5 Tichri, ou bien le 7 (date de l'enterrement) ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1913 réponses

Bonjour,

D'une manière générale, vous pouvez calculer facilement la date d'une Hazkara et connaitre les dates du deuil grâce à cet outil : http://web.torah-box.com/dates/deces

Le deuil prend fin le 5 Eloul.

En effet, le deuil se termine à la fin des 12 mois, et cette année est ambolismique, c'est-à-dire qu'il y a deux mois de Adar.

Quant à la fin du Kaddich, il y a plusieurs Minhaguim.

Les Ashkénazim arrêtent à la fin des 11 mois, donc à partir du 5 Av.

Les Séfaradim, quant à eux, sont très partagés. Le Rav Ovadia Yossef dit qu'à partir du 11ème mois (donc après le 5 Av), le Kaddich doit être arrêté pour une semaine (vous le reprenez donc du 13 Av au 5 Eloul).

Quant au 5 Tichri 5775, il sera considéré comme tous les 5 Tichri des anneés à venir, c'est-à-dire une date de Hazkara normale, mais rien à voir avec la fin du deuil ou de l'année.

Hamakom Yéna'hem Etkhem.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef.
Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE