Quand sera le mois de ma mère ?

Rédigé le Mercredi 15 Avril 2015
La question de Patrick A.

Chalom Rav,

Ma mère est décédée le 31 mars 2015 (11 Nissan) et a été enterrée le 2 avril 2015 (13 Nissan).

Quand doit être fait le mois ?

Merci d'avance.

Chalom.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Cher Patrick, Chalom,

Les 30 jours se calculant à partir du jour de l'enterrement, vous ne serez plus dans les Chlochim dès le lever du jour du 12 Iyar (vendredi 1er mai), et la cérémonie pour les 30 jours devra être faite le vendredi. Si cela n'est pas possible, elle pourra être reportée au samedi soir, Motsaé Chabbath.

Attention toutefois, car pour l'un des parents, même si vous n'êtes plus dans les Chlochim, vous ne pouvez vous couper les cheveux ou vous raser que si votre coupe est incorrecte ou que l'un de vos amis vous en fait la réflexion (Birké Yossef Yoré Déa 390).

Veuillez agréer mes sincères condoléances, et qu'Hachem efface toutes nos larmes. Amen.

Mékorot / Sources : Birké Yossef.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA