Quand se réveiller sans craindre de réveiller d'autres ?

Rédigé le Mercredi 29 Juin 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

A partir de quelle heure peut-on se réveiller (en mettant un réveil qui peut réveiller d'autres personnes) sans craindre de faire du Guézèl Chéna ("vol du sommeil") ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

On ne peut pas déterminer une heure précise, puisque cela va dépendre de l'heure à laquelle votre prochain devait se lever à la base.

Bien entendu, si vous vous trouvez dans une Yéchiva, par exemple, et que vous réglez votre réveil à une heure "normale" afin d'être prêt pour l'heure de la Téfila et que votre prochain a décidé ce jour-là de faire la "grasse matinée", on ne pourra pas vous reprocher d'avoir fait du Guézèl Chéna, dans la mesure où c'est votre prochain qui est "Méchouné" (pas normal).

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB