Quand se finit la Birkat Cohanim à Roch Hachana ?

Rédigé le Dimanche 2 Novembre 2014
La question de Acher C.

Bonjour Rav,

Même question pour la fin de la Birkat Cohanim : quand les Cohanim peuvent-ils quitter le Doukhan à Roch Hachana ?

Merci pour vos réponses.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Chalom,

Les Cohanim se retournent vers le Hékhal uniquement après que le 'Hazan ait commencé "Sim Chalom Tova Ouvrakha...".

Ils ont le droit de quitter le Doukhan uniquement après que l'assemblée ait dit "Amen" suite à la Brakha "Hamévarekh Ete 'Amo Israël Bachalom" [de préférence] ou après que le 'Hazan ait terminé de dire le passage de "Sim Chalom". Ces détails sont mentionnés dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 128, Halakha 15, 16.

Certains décisionnaires conseillent vivement aux Cohanim de ne quitter le Doukhan pour rejoindre leur place qu'après la fin du Kaddich récité après la 'Hazara afin que tous les fidèles [et les Cohanim] puissent y répondre correctement sans être dérangés par les "remerciements" ['Hazak, 'Hazak Oubaroukh, Béroukhim Tihyou...] adressés aux Cohanim.

A Roch Hachana.

Pour Cha'harit, les Cohanim doivent agir pareillement aux autres jours de l'année.

Pour Moussaf : idem.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.