Quand s'interrompre pendant le Hallel ?

Rédigé le Mardi 2 Décembre 2014
La question de Jerome B.

Chalom,

Quand doit-on s'interrompre lorsque l'on récite le Hallel (Kaddich, Kédoucha, Amen à une Brakha...) ?

Chabbath Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

S'il s'agit du Hallel précédé d'une Brakha :

Entre les différents passages du Hallel, il est permis de répondre :

- Amen à toutes les Brakhot,

- Baroukh Hou Oubaroukh Chémo : interdit,

- Kaddich : uniquement "Amen Yéhé Chémé Rabba" jusqu'à "'Almaya" et le Amen qui suit les mots "Daamirane Bé'alma". D'après certains : les 5 premiers Amen,

- Kédoucha : uniquement les versets "Kadoch, Kadoch, Kadoch...Kévodo" et "Baroukh Kévod Hachem Mimékomo",

- Modim Dérabanane : uniquement les mots "Modim Ana'hnou Lakh",

- Barékhou : permis.

Voici ces endroits :

Entre "Ème Habanime Sémé'ha Halélouya" et "Bétsète Israël",

Entre "'Halamich Léma'yéno Maïm" et "Lo Lanou",

Entre "Mé'ata Véad 'Olam Halélouya" et "Ahavti Ki Yichma",

Entre "Bétokhékhi Yéroushalaïm Halélouya" et "Halélou Ète Hachem Kol Goyim",

Entre "Véémète Hachem Lé'olam Halélouya" et "Hodou Lachem Ki Tov".

Au milieu d'un passage du Hallel, il est permis de répondre :

- Amen : uniquement après "Ha-el Hakadoch" et "Chomé'a Téfila". Selon le Rav Ovadia Yossef [Yabi'a Omer volume 2, Ora'h 'Haïm, question 32], il est permis de répondre Amen à toutes les Brakhot,

- Baroukh Hou Oubaroukh Chémo : interdit,

- Kaddich : uniquement "Amen Yéhé Chémé Rabba" jusqu'à "'Almaya" et le Amen qui suit les mots "Daamirane Bé'alma",

- Kédoucha : uniquement les versets "Kadoch, Kadoch, Kadoch...Kévodo" et "Baroukh Kévod Hachem Mimékomo",

- Modim Dérabanane : uniquement les mots "Modim Ana'hnou Lakh",

- Barékhou : permis.

S'il s'agit du Hallel non précédé d'une Brakha :

Il est permis de répondre à tout sauf "Baroukh Hou Oubaroukh Chémo".

Pour la Kédoucha : il ne faut pas dire la phrase "Nakdichakh".

Modim Dérabanane : uniquement les mots "Modim Ana'hnou Lakh".

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr.
Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.