Quand s'asseoir pendant le Kaddich ?

Rédigé le Mardi 25 Novembre 2014
La question de David B.

Bonjour

A quel passage précisément a-t-on le droit de s'asseoir lors d’un Kaddich (doit-on attendre jusqu'à 'Ossé Chalom) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

1. Dans les communautés où il est habituel de se lever pour tous les Kaddich.

Dans ces communautés, on ne peut s'asseoir qu'après avoir répondu le cinquième Amen. A priori, il faut rester debout jusqu'à la fin du Kaddich.

A ce sujet, voir Michna Broura, chapitre 56, passage 7-8.

2. Dans les communautés où il n'est pas habituel de se lever pour le Kaddich - les communautés Séfarades.

Si l'officiant ou l'un des fidèles a commencé la récitation du Kaddich et que l'on est debout, on ne pourra s'asseoir qu'après avoir répondu au cinquième Amen. D'après certains, il est possible de s'asseoir après le troisième Amen [Yéhé Chémé Rabba Mévarakh...] - Kaf Ha'haïm 56, 20.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Kaf Ha'haïm.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…