Quand s'asseoir après la Kédoucha ?

Rédigé le Mardi 11 Novembre 2014
La question de David B.

Bonjour

A quel passage précisément a-t-on le droit de s'asseoir lors de la Kédoucha (doit-on attendre jusqu'à "Ha-El Hakadoch", ou juste après "Yimlokh" c'est bon ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Très cher David, Bonjour,

L'obligation d'être debout et d'avoir les pieds joints durant la Kédoucha est mentionnée à deux reprises dans le Choul'han 'Aroukh : Chapitre 95, Halakha 4 et chapitre 125, Halakha 2.

Selon l'avis de nombreux décisionnaires, la Kédoucha s'achève après avoir dit le "Amen" suivant la Brakha "Ha-èl Hakadoch". Donc, c'est uniquement après avoir dit ce "Amen" qu'il est possible de séparer les pieds et de s'asseoir. Voir Kaf Ha'Haïm chapitre 95, passage 16 et 'Aroukh Hachoul'han chapitre 95, fin de la Halakha 5.

Selon le Rav Ovadia Yossef, également, dans Ye'havé Da'at, volume 5, question 11, il ne faut pas s'asseoir avant que l'officiant ait prononcé la Brakha "Ha-èl Hakadoch". Apparemment, il ne mentionne pas le fait d'avoir encore les pieds joints, mais je ne pense qu'il s'opposerait aux conclusions mentionnées dans les références précitées.

Il va sans dire qu'en cas de difficulté, il est permis de s'asseoir dès que l'on a prononcé le Passouk "Yimlokh...".

A Roch Hachana et Yom Kippour, il n'est pas obligatoire d'avoir dit le "Amen" suivant "Hamélekh Hakadoch" pour séparer les pieds, car jusqu'alors, les différents passages sont assez longs.

Il est possible de s'asseoir ou de séparer les pieds dès que l'on a dit le Passouk "Yimlokh Hachem Lé'olam..." ou dès que l'officiant a dit "Ki El Mélekh Vékadoch Ata".

Pour d'autres détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/kedoucha-pendant-ma-amida-quand-reprendre_28938.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !