Quand Moché a su qu'il était juif ?

Rédigé le Samedi 24 Janvier 2015
La question de Rivka B.

Bonjour Rav,

Que dit le Midrach ou autres sources sur la question de savoir quand et comment Moché a appris qu'il était juif ? Le savait-il déjà lorsqu'il a tué l'Egyptien ?

Exceptée Batya, qui le savait au palais du Pharaon ?

Merci.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1669 réponses

Chalom,

Selon la Torah, Moché a toujours su qu'il était juif.

Bitya est allée chercher une nourrisse juive pour cet enfant adopté flottant sur les eaux, refusant toute nourriture d'une non-juive.

Bitya elle-même était en train de se convertir au moment ou elle découvre ce bébé juif flottant sur le Nil.

Peut-il être concevable dans ces conditions qu'elle le lui ait caché ?

On le voit aussi dès qu'il tue l'égyptien pervers. Rachi explique qu'il connaissait déjà les secrets de la Torah, puisqu'il utilise les Tsiroufim pour tuer cet égyptien.

De plus, il avait des liens étroits avec son frère Aharon ainsi qu'avec Myriam sa sœur.

Il est évident que Moché a toujours su qu'il était issu des hébreux.

Kol Touv.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI