Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Quand mettre les Téfilines Rabbénou Tam ?

Rédigé le Samedi 24 Janvier 2015
La question de Abraham E.

Bonjour Rav,

A partir de quel moment peut-on enlever les Téfilines Rachi et mettre ceux de Rabbénou Tam ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1713 réponses

Chalom,

Kol Hakavod pour votre question !

Tout d'abord, il est très important aujourd'hui de mettre les Téfilines de Rabbénou Tam (l'ordre des 4 Parachiot est différent des Téfilines de Rachi). Le Ben Ich 'Haï (Paracha Vayéra 21) rapporte que le prophète Eliahou s'est dévoilé au Ari Zal pour lui dire qu'il fallait respecter les deux avis (Rachi et Rabbénou Tam) et mettre les deux Téfilines, et que depuis Moché Rabbénou les juifs mettaient les deux !

Les plus grands Rabbanim ont insisté sur l'importance de mettre les Téfilines de Rabbénou Tam : le Rav Ovadia Yossef, le Rav Mordékhaï Eliahou, le Rav Ben Tsion Abba Chaoul. Le Rabbi de Loubavitch parlait également beaucoup de l'importance de mettre les Téfilines de Rabbénou Tam : il a même dit que cette Mitsva amènerait la délivrance !

D'après le Rav Ovadia Yossef, le meilleur moment pour mettre les Téfilines de Rabbénou Tam est avant "Ouva Létsion" (après la 'Hazara), pour pouvoir dire la Kédoucha (Kadoch trois fois) avec ces Téfilines (Yalkout Yossef Téfilines p.601). Certains ont l'habitude de les mettre à la fin de la Téfila (aprés 'Alénou Léchabéa'h). En tout cas, il est interdit de les mettre pendant la 'Hazara. Si on n'a pas le temps de les mettre avant "Ouva Létsion", il vaut mieux les mettre à la fin de la Téfila pour pouvoir répondre à cette Kédoucha avec tout le monde.

Béhatsla'ha.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ». 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

1 commentaire

Yankel B.
31/08/2021 - 07h34
Bonjour Rav, il me semble que Rav Ben Tsion Aba Chaoul déconseille (voire interdit) aux célibataires jamais mariés de mettre les tefilines de Rabenou Tam (Or Létsion Beth, perek 3 chout youd alef)
Contactez-nous sur WhatsApp