Quand manger le 'Erouv Tavchiline ?

Rédigé le Dimanche 24 Septembre 2017
La question de Johanna M.

Bonjour Rav,

Quand doit-on manger le 'Erouv et qui doit le manger ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Le 'Erouv ne doit pas être consommé avant que l'on ait achevé la cuisson des plats du Chabbath et que l'on ait allumé les bougies du vendredi - à l'approche de l'entrée du Chabbath.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 527, Halakha 15 et 19.

2. C'est une Mitsva de consommer le plat du 'Erouv durant l'un des repas du Chabbath - de préférence, durant le repas du matin.

Voir Michna Broura, chapitre 527, passage 11 et 48

3. Chacun doit s'efforcer d'accomplir cette Mitsva - c'est pourquoi, on le partage à partie égale :)

4. La 'Halla du 'Erouv : il est bien de l'utiliser pour l'une des deux 'Hallot que l'on tient au moment du Motsi, au moment du premier repas. On ne la coupera pas afin de la laisser entière pour Sé'ouda Chlichit, et c'est alors qu'elle sera consommée.

Voir Michna Broura, chapitre 527, passage 11 et 48.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.