Quand les Léviim chantaient-ils le "Chir Chel Yom" ?

Rédigé le Dimanche 30 Avril 2017
La question de David P.

Bonjour,

Après "Beth Ya'acov Lékhou Vénélékha" on récite le psaume du jour.

À quel moment les Léviim chantaient ce psaume ? Que chantaient-ils d'autre ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question se trouve dans le traité de Michna Tamid, chapitre 7, Michna 3-4, Talmud Erkhine 11a.-11b, dans le Rambam, Hilkhot Temidine Oumoussafine, chapitre 5, Halakha 5-9 et Hilkhot Kelé Hamikdach, chapitre 3, Halakha 2.

Les Léviim chantaient, uniquement, les Téhilim respectifs [récités chaque jour après Beth Ya'acov] au moment où les Cohanim versaient le vin [des Néssakhim - libation] qui accompagnait le sacrifice, sur un endroit bien précis du Mizbéa’h - l’Autel.

C’était uniquement lors de l’offrande du Korban Hatamid - sacrifice quotidien, offert le matin et l’après-midi, et de certains autres sacrifices [offerts par l’ensemble de la communauté, mais pas lors des sacrifices offerts par un particulier].

Ils utilisaient des instruments de musique, mais, d’après certains de nos maîtres, ce n’était pas obligatoire.

Voir Talmud Erkhine, 11a, édition Schottensteïn, note 9.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rambam.
Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.