Quand les Bné Israël ont reçu la Torah écrite ?

Rédigé le Lundi 29 Mai 2017
La question de Sarah Keren F.

Bonjour,

J'aimerais savoir à quel moment les Bné Israël ont reçu la Torah écrite et à quel moment les livres du Nakh ont été écrits ?

Est-ce au fur et à mesure ou ont-ils été écrits à un moment donné ?

Merci bien.

La réponse de Rav Its'hak BELLAHSEN
Rav Its'hak BELLAHSEN
96 réponses

Bonjour,

La Torah écrite a été reçue lors du don de la Torah (Chavou'ot, le 6/7 Sivan).

A propos des autres livres, le Talmud Baba Batra (14b) nous donne la liste de ceux qui les ont écrits :

- Moché Rabbénou a écrit la Torah écrite et le livre de Iyov.

- Yéhochou'a a écrit son livre ainsi que les 8 derniers versets de la Torah.

- Chmouel a écrit son livre ainsi que celui de Choftim (Les Juges) et Ruth.

- David a écrit la majorité du Téhilim (et une partie a été écrite par 10 autres, Adam Harichone, Malkitsédèk, Avraham, Moché Rabbénou, Heiman, Assaf, Yédoutoun, et les 3 enfants de Kora'h).

- Yirmiyahou a écrit son livre ainsi que Mélakhim (Les Rois) et Ekha.

- 'Hizkiyahou et d'autres de sa génération ont écrit Yéchaya, Michlé, Chir Hachirim, et Kohélèt.

- Hagay, Malakhi, Zékharia, Zéroubavel, et Mordékhaï ont écrit le livre de Yé'hezkel, Tré 'Assar, Daniel, et la Méguilat Esther.

- Ezra a écrit son livre.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak BELLAHSEN