Chalom,
L'obligation de nourrir ses animaux avant de se nourrir soi-même, c'est juste pour les repas avec du pain qu'on fait ou même une petite collation ?
Merci.
Chalom Ouvrakha,
Le sujet fait l'objet d'une grande discussion, et cela parait être une contradiction entre les propos de la Guémara Brakhot 40a et Guitin 62a [voir Da'at Torah 167-6, Echel Avraham Sé'if Katan 18, Nichmat Adam, Pé'oulat Tsadik tome 3-66, Sdé 'Hémèd Ma'arékhèt Alef Klalim Péat Hassadé note 91, page 268, et autres].
Le Beth Yossef [167-6] est d'avis qu'il est interdit de goûter un aliment avant d'avoir servi ses animaux [voir Chvout Ya'acov 3-13, Ktav Sofer Ora'h 'Haïm 32, Guitin 62a]. Cet avis est d'autant plus fort, puisque le verset duquel nous déduisons cet interdit nous parle de "manger".
D'autres sont d'avis qu'effectivement, l'interdit n'inclut pas une collation [Taz 167,7, voir Béèr Hétev Sé'if Katan 9 et il déduit cela des propos de la Guémara Brakhot 40a ; tel est l'avis du Mor Ouktsia sur place et du Chévet Sofer Siman 40].
Enfin, d'autres ont fait un compromis, et cela dépendra de l'intention de la personne. Si elle a l'intention de goûter et pas plus, cela est permis, mais si son intention est de continuer [comme un buffet, ou un appéritif, par exemple] et de fixer un repas par la suite, cela est interdit [Nichmat Adam 5-11 Sé'if Katan 11, voir Sdé 'Hémed tome 1, page 37]. Nous retrouvons cette même idée dans plusieurs Halakhot [voir Cha'ar Hatsioun 639,29].
Il faudra s'appliquer à l'avis du Beth Yossef et ne pas goûter ou réaliser une collation avant de donner à manger à l'animal, comme on le sous-entend des propos du Michna Beroura [167,40]. De plus, certains sont d'avis que cette obligation est Toraïque.
Je profite de l'occasion pour vous rapporter les propos du Biour Halakha [334-1] qui nous rapporte que, pendant Chabbath, cette obligation inclut aussi la Sé'ouda Chlichit ! Certains contestent cette opinion, car l'animal n'a pas plus de besoin le Chabbath [Chmirat Chabbath Kéhilkhata 41, note 19 et autres].
Kol Touv.