Bonjour Rav,
Comment on sait quand D.ieu est en colère ?
Bonjour,
Il suffit de lire les versets de notre sainte Torah et ce que nos Sages dévoilent à ce sujet.
D'une manière générale, Hachem se met en colère lorsque l'on ne respecte pas Sa parole et qu'il ne s'agit pas d'une circonstance atténuante. Voir Chémot 20, verset 5, Dévarim 4, verset 24, Dévarim 6, verset 15, Dévarim 7, verset 4, Dévarim 11, versets 13-17, Isaïe 5, verset 25, Jérémie, chapitre 4, verset 8, chapitre 30, verset 24 et chapitre 51, verset 45.
La colère d'Hachem est également mentionnée à propos de l'idolâtrie. Bamidbar 25, verset 4, Bamidbar 32, versets 13-14, Dévarim 7, verset 4.
Assez souvent, Il se montre longanime et miséricordieux mais cela peut varier d'une personne à l'autre, en fonction de certains facteurs qui parfois nous échappent. Voir Rachi, passage Méhéra sur Dévarim 11, verset 17.
Dans le Talmud Sanhédrin 111b et 113b, nos Sages disent qu'Hachem est en colère lorsque les méchants se trouvent dans le monde et ne font pas Techouva.
Dans le Talmud Sota 47b, nos Sages disent qu'Hachem se met en colère lorsque la justice n'est pas rendue comme il se doit.
Dans le Talmud Brakhot 19a et Sota 4b, on nous dit qu'Hachem est en colère lorsque l'on ne respecte pas les lois de la Nétilat Yadaïm avant la consommation de pain.
Tout n'a pas été dit à ce sujet.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.