Quand faire le 'Erouv Tavchiline ?

Rédigé le Lundi 10 Avril 2017
La question de Yaacov S.

Boker Tov Rav,

Peut-on faire le 'Erouv Tavchiline lundi pour cuisiner mardi ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39117 réponses

Bonjour,

Le Erouv Tavchiline ne permet pas de cuisiner du premier jour de Yom Tov pour le second [celui qui suit - en-dehors d'Israël] mais uniquement d'un jour de Yom Tov pour Chabbath.

Explication :

Durant Yom-Tov, il est absolument permis de cuisiner pour les besoins du jour même. Ceci est valable pour les deux jours de Yom-Tov. Mais il est interdit de cuisiner pour le jour suivant, que ce soit Yom-Tov ou Chabbath.

Bien entendu, il est interdit d'allumer un feu nouveau mais il faudra l'allumer à partir d'une flamme déjà existante depuis la veille de la fête.

Il y a de nombreuses lois concernant la cuisine durant Yom Tov, mais étant donné que nous sommes à quelques heures de la fête, je vous souhaite Pessa'h Cachère Vésaméa'h.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.