Quand faire la Téfila de Rabbi Ichmaël Cohen Hagadol ?

Rédigé le Mercredi 10 Août 2016
La question de Raphael C.

Chalom Rav,

A quel moment faire la Téfila de Rabbi Ichmaël Cohen Hagadol ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

La Téfila de Rabbi Ichmaël Cohen Gadol se trouve dans le Talmud Brakhot 7a.

Nous avons l’habitude de la réciter à trois reprises :

1. Tous les matins, dans la prière qui suit la récitation du passage de la Torah relatant la « 'Akédat Its’hak ».

Cette prière commence par les mots : « Ribono Chèl 'Olam, Kémo Chékavach Avraham Avinou Ète Ra’hamav… ».

Elle se trouve dans les Siddourim de rite Séfarade et dans la plupart des Siddourim de rite Ashkénaze.

2. Il est également habituel de la réciter en période de pluies torrentielles et incessantes risquant de porter atteinte à l’agriculture et à l’environnement.

Voir Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 577, Halakha 1.

3. Dans le Moussaf de Roch Hachana.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.