Quand faire des tâches ménagères le jour du 9 Av ?

Rédigé le Jeudi 6 Août 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pour les Séfaradim, le jour du 9 Av, à partir de quelle heure peut-on commencer à s'occuper de sa maison, de la cuisine ou pâtisserie, du linge, ou autre ?

J'en entendu dire qu'après 'Hatsot, on peut faire tout cela. Est-ce exact ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, il y a une coutume de laver la maison après ‘Hatsot (la moitié de la journée selon le calendrier juif) lors de la journée du 9 Av. Cet usage a pour but d'encourager les femmes moins fortes dans leur foi en leur rappelant que le Machia’h est né le jour du 9 Av, après ‘Hatsot.

Cependant, les femmes solides dans leur foi et dans la Torah ne doivent pas agir ainsi (Yalkout Yossef Mo'adim page 586).

En ce qui concerne la cuisine/pâtisserie, il faudra en effet attendre après ‘Hatsot.

Kol Touv !

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB