Quand faire "'Al Hami'hyata Vé'al Kalkalata" ?

Rédigé le Mercredi 22 Avril 2015
La question de Aaron B.

Kvod Harabbanim Chalom,

Concernant la Brakha "'Al Hami'hyata Vé'al Kalkalata", faut-il s'assurer que toute la farine provient bien d'Israël pour éviter tout doute de Brakha Lévatala (bénédiction en vain) ?

On m'a dit qu'en Israël il y avait beaucoup de farine qui provenait d'en-dehors d'Israël...

Merci pour toute votre aide, et qu'Hachem vous bénisse tous et vos familles.

Tizkou Lémitsvot.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1913 réponses

Bonjour,

Il est effectivement rapporté dans le Choul'han Aroukh (chapitre 208) que si le blé provient de la terre d'Israël, que l'on y soit ou pas, il faudra dire "Vé'al Kalkalata" (le Choul'han Aroukh parle plus précisément de la formule "Pérotéha", pour les fruits de l'arbre).

Le Michna Broura dit qu'il faut être sûr de l'origine israélienne pour utiliser cette formule, et qu'en cas de doute (en l'occurrence votre problématique), il faut garder le texte "passe-partout", c'est-à-dire "Vé'al Hakalkala".

Le Rav Ovadia Yossef dit que l'on ne dira "'Al Haarets Vé'al Mi'hyata" que dans le cas où l'on est sûr que la récolte provient d'Israël.

Kol Touv.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE