Bonjour Rav,
J'aimerais savoir s'il y a des cas où l'on est dispensé de faire Nétilat Yadaïm ?
Merci.
Chalom,
La Guémara dans Pessa'him (46) traite du cas où un homme est en voyage et cherche de l’eau pour pouvoir manger du pain. Voici le texte de la Guémara : "Quelle est la distance qu’un homme doit parcourir afin de se procurer de l’eau pour faire Nétila ?" Celle-ci de répondre : "4 miles (environ 4 km). Mais s’il doit revenir sur ses pas, pas plus qu’une distance de 1 mile (1 km)."
Si l’on sait que devant soi, on ne trouve pas d’eau à moins d’une distance de 4 km, et que derrière soi, à moins d’une distance de 1 km, à ce moment-là, il sera permis d’envelopper ses mains avec un tissu ou des gants et manger son pain sans Nétila.
Ainsi Maran le Choul'han Aroukh a tranché au chap.163. D’autres sont encore plus souples, et disent que même si l’on n’est pas sûr de trouver de l’eau aux distances citées plus haut, on pourra manger en se couvrant les mains.
Concernant les distances indiquées, il s’agit en fait du temps pour les parcourir. Concrètement, pour parcourir 4 km, le temps estimé par la Halakha est de 1 heure et 12 minutes. Le temps pour parcourir 1 km est estimé, lui, à 18 minutes. Et ce temps varie également en fonction du moyen de locomotion utilisé (1h12 en voiture, 1h12 à pieds si excursion pédestre…).
En conclusion, un homme se trouvant en chemin et ne disposant pas d’eau pour la Nétila du repas, s’il sait que devant lui, à moins de 1h12, il trouvera de l’eau, il s’efforcera de poursuivre son chemin pour s’en procurer. S’il sait que derrière lui, il trouvera de l’eau à moins de 18 minutes, il ne pourra pas manger avant d’ en disposer.
En revanche, s’il sait qu’il n’y a pas d’eau devant lui à moins d’1h12, ou derrière lui à moins de 18 minutes, il se couvrira les mains de manière à ce que ses mains ne touchent pas les aliments, et pourra manger à sa guise (sans oublier la Brakha du Motsi).
(basé sur un écrit du Rav Yaakov Sasson, petit-fils du Rav Ovadia Yossef z'l)
Kol Touv.