Quand déterrer une personne le plus tôt ?

Rédigé le Mardi 21 Avril 2020
La question de Herve S.

Cher Rav,

Ma maman a été enterrée en France suite à une fausse information des pompes funèbres quant à son enterrement que l'on désirait à Jérusalem auprès de notre papa.

Quand, au plus tôt, pourrons-nous l'exhumer ? Est-ce possible maintenant ?

Cela m'est insupportable de la savoir enterrée hors d'Israël.

Merci d'avance et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Etant donné que :

1. Il y a eu une "grave erreur" de la part des pompes funèbres,

2. Vous désirez enterrer votre maman en Israël,

3. Vous désirez qu'elle soit enterrée auprès de votre papa [son mari],

4. En France, le corps se trouve dans un cercueil,

Il est permis, dès réception de cette réponse, de procéder à l’exhumation du corps pour un enterrement en Israël.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 363, Halakha 1, Guécher Ha'haïm, volume 1, chapitre 26 [surtout : paragraphe 1, passage 8] et Lé'èt Metso [Rav Its'hak Adler], chapitre 12.

Mékorot / Sources : Guéchèr Ha'haïm, Lé'èt Metso.
Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"