Quand débutent les Seli'hot ?

Rédigé le Mercredi 27 Août 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voulais savoir quand commencent les Séli'hot ?

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2683 réponses

Chalom Jeremie,

1. Il est de coutume, chez les Séfarades, de dire les Séli’hot à partir du début du mois d'Eloul (Roch ‘Hodech exclu - donc le lendemain de Roch 'Hodech!), jusqu'au jour de Yom Kippour.

2. Cependant, pour les Achkénazes, cette coutume ne commence qu'à partir du début de la semaine dans laquelle tombe Roch Hachana, et si la fête tombe un lundi ou un mardi, ils commenceront depuis le début de la semaine précédente. Cependant ils sonnent du Chofar depuis Roch 'Hodèch Eloul après la prière du matin

3. La raison est que cette période est un moment d'agrément et de pardon pour le peuple d’Israël, puisque le 1er Eloul Moché Rabbénou est monté sur le Mont Sinaï pour recevoir les deuxièmes Tables de la Loi et demander pardon à Hachem pour la faute du veau d'or... et c'est le jour de Kippour qu'Hachem a pardonné en disant "Sala'hti Kidvarékha" (J'ai pardonné comme tu me l'as demandé). Ainsi, ces 40 jours ont été fixés pour toujours comme des moments propices au pardon.

Que nos prières soient toutes agréées !

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU