Quand commence la nuit ?

Rédigé le Vendredi 30 Octobre 2015
La question de Emmanuel G.

Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer si la "nuit" commence à partir de la Chki'a ou de Tsèt Hakokhavim ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dès la Chki'a, vous rentrez dans une période de doute (Bèn Hachmachot).

Pour toutes les Mitsvot rabbiniques, on penchera pour la permission. Par exemple, si vous devez prier Min'ha, on considérera a posteriori, dans le doute, qu'il fait encore jour et que vous pouvez prier.

Par contre, face à un interdit toraïque, par exemple, si vous voulez allumer du feu avant Chabbath, on considérera ce moment comme la nuit, et vous n'aurez pas le droit d'allumer du feu.

Enfin, la sortie des étoiles est considérée sans aucun doute comme étant la nuit, et, dès lors, vous pouvez accomplir les Mitsvot de la Torah de cette nuit, par exemple la lecture du Chéma', la Haggada etc.

Kol Touv.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA