Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Quand commence la journée juive ?

Rédigé le Dimanche 25 Décembre 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Quand commence la nouvelle journée, dans le judaïsme ? A la sortie de 3 étoiles ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8305 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, pour la Torah, la journée commence la nuit.

Nous détenons cet enseignement du verset dans Béréchit "et ce fut le soir" ("Vayéhi 'Erèv"), c'est-à-dire que le journée commence par la nuit (voir Séder Hazmanim dans le Siman 5, du Rav Its'hak Ayzik Haver).

Néanmoins, comment définir la nuit, et de quelles étoiles est-il question ? Cela fait l'objet de très grandes discussions parmi nos Sages, et on a l'habitude de considérer la nuit à partir de 18 ou 40 minutes après le coucher du soleil. Cela dépend aussi de la courbe du soleil, de l'endroit géographique où nous nous trouvons, et de l'hiver ou de l'été.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Sédèr Hazmanim.
Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

1 commentaire

David H.
12/04/2020 - 22h03
Shalom
Je pense qu'il y a confusion dans l'explication du verset 5 de béréchit 1"vayéhi erèv". A mon sens, cette conception met un peu à l'oubli ce qui s'est passé entre le moment où Dieu crée la lumière et celui de la fin du verset 5. Avant la lumière, [...] lire la suite du commentaire
Shalom
Je pense qu'il y a confusion dans l'explication du verset 5 de béréchit 1"vayéhi erèv". A mon sens, cette conception met un peu à l'oubli ce qui s'est passé entre le moment où Dieu crée la lumière et celui de la fin du verset 5. Avant la lumière, les ténèbres n'étaient pas nuit. Ils le sont devenus après que Dieu ait séparé la lumière d'avec les ténèbres. De même le vayéhi érèv fait suite à l'action de DIEU pour la séparation de la lumière d'avec les ténèbres. Ainsi il fut soir indique comme au verset 3 "vayéhi or" une suite consécutive, chronologique après la dénomination de la lumière par "jour" et celui des ténèbres par "nuit".
Contactez-nous sur WhatsApp