Quand célébrer son anniversaire ?

Rédigé le Lundi 14 Août 2017
La question de Rivka A.

Bonjour Rav,

Quand on célèbre un anniversaire, faut-il se référer à la date d'anniversaire civile ou hébraïque ?

Merci d'avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7968 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est évident qu'il faut se référer à la date hébraïque pour fêter son jour d'anniversaire.

En soi, fêter son anniversaire fait l'objet d'une discussion, mais si le but est de remercier Hachem de nous avoir donné la vie et/ou que des paroles de Torah seront prononcées, on pourra se permettre de le fêter.

Le fait de souffler des bougies est une coutume non-juive. De plus, souffler sur une flamme pour l'éteindre peut avoir des répercutions négatives selon la Kabbala.

Enfin, le mieux est de fêter son anniversaire à la date hébraïque de sa Brit Mila (voir Ben Ich 'Haï à la fin de la Parachat Réé).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Ben Ich 'Haï.
Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA