Bonjour Rav,
Si j'ai bien compris, le Ma'asser se calcule une fois que l'on a déduit toutes les dépenses fixes.
A quelle fréquence ce calcul doit-il se faire (jour, semaine, mois, année) ?
Par exemple, pour une personne qui gagne 2000 euros par mois : Au mois de janvier, ses dépenses se sont élevées à 1500 euros, et celles du mois de février à 2500 euros.
Cette personne devra-t-elle donner le Ma'asser du mois de janvier ((2000-1500)/10=50 euros) ou bien les deux mois peuvent se compenser ?
Merci.
Chalom Sacha,
Le Rav Ovadia Yossef (Kitsour Choul’han Aroukh, Yalkout Yossef 247-9 page 828) écrit en effet que s’il est difficile pour une personne de donner le Ma’asser, elle pourra le calculer après avoir déduit le minimum des dépenses fixes.
Cela concerne le gaz, l’électricité, le loyer etc. En revanche, les dépenses « de luxe » du genre restaurant, vêtements de marque ou autre chose du même type, ne peuvent pas être prises en compte.
Vous pouvez faire une moyenne mensuelle des dépenses minimum fixes et prélever le Ma’asser sur ce qui reste, cela vous évitera les calculs de compensation d’un mois à l’autre.
Vous pouvez également donner le Ma’asser annuellement, mais cela est déconseillé car il est à craindre qu’on dépense trop d'argent durant l'année et qu'on se retrouve coincé à la fin de celle-ci. La coutume est de donner mensuellement.
P.S : pour parfaitement calculer son Maasser, l'association Torah-Box a mis en ligne le site www.maasser.com.
Kol Touv !