Quand apprendre l'alphabet hébraïque à un enfant ?

Rédigé le Mardi 24 Septembre 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

À quel âge doit-on initier notre fils aux lettres de la Torah ? Et notre fille ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39769 réponses

Bonjour,

Généralement, c'est à partir de l'âge de 4-5 ans, dès que l'enfant est en mesure de retenir la forme des lettres et de les prononcer. Ceci est valable pour les garçons et les filles. Voir commentaire de Rabbi Ovadia de Bartenora sur Pirké Avot, chapitre 5, Michna 21.

Le Rambam nous enseigne à propos du garçon : dès qu'il sait parler, son papa doit lui apprendre certains versets jusqu'au moment où il sera en mesure de se rendre chez un maître qui lui enseignera la Torah. Hilkhot Talmoud Torah, chapitre 1, Halakha 6.

Il faut, donc, profiter de ces premiers moments, les plus propices afin de les initier aux bases de notre sainte Torah.

Mékorot / Sources : Rambam.
Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.