Chalom Rav,
A partir de quand puis-je annoncer à ma famille, mes amis ou collègues que ma femme est enceinte ?
Merci !
Chalom Julien,
Tout d'abord je vous félicite et vous souhaite un chaleureux Mazal tov !
Pour répondre à votre question, il est nécessaire de préciser qu'aucune Halakha du Choul'han Aroukh ne statue sur cette question.
Il y a différents avis quant à la maniere d'annoncer l'heureux événement qui sont tous liés à l'origine ethnique ou aux us et coutumes familiales.
Il y a les partisans des 3 mois révolus (nous trouvons en cela une allusion dans la Torah par rapport à Tamar), des 5 mois, etc...
Il y a aussi les priorités : parents, parents très proches, plus éloignés, amis, entourage communautaire, milieu professionnel...
En bref, je tiens de mon Rav que la discrétion dans ce domaine est louable pour les motifs qu'il n'est pas nécessaire de préciser.
Attention de ne pas tomber dans les superstitions. Etant donné le beau cadeau que vous recevez, il paraît prudent de se conformer à l'avis de nos Sages qui enseignent que la bénédiction réside dans ce qui est caché de la vue.
Je souhaite qu'Hachem vous protège et vous bénisse, qu'Il fasse que la grossesse et l'accouchement se déroulent en bonne santé et facilement.
Kol Touv.