Quand a eu lieu le don de la Torah ?

Rédigé le Vendredi 23 Juin 2017
La question de Talia H.

Kvod Harav bonjour,

J'aimerais savoir combien d'années se sont écoulées depuis Matan Torah ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, quelques dates importantes :

0-930 : Adam - le premier homme,

1056-2006 : Noa'h,

1656 : le déluge,

1948-2123 : Avraham Avinou,

2048-228 : Its'hak Avinou,

2108-2255 : Ya'acov Avinou,

2216 : vente de Yossef par ses frères,

2229 : Yossef interprète les rêves de Pharo,

2368-2488 : Moché Rabbénou,

2406-2516 : Yéhochou'a ben Noun, successeur de Moché Rabbénou,

2447-2448 : les dix plaies en Egypte,

15 Nissan 2448 : les Bné Israël sont libérés d'Egypte grâce à l'intervention d'Hachem,

Sivan 2448 : Don de la Torah sur le Mont Sinaï - Hachem se "dévoile" face à des millions de personnes.

17 Tamouz 2448 : Moché Rabbénou descend du mont Sinaï.

5777 : Torah-Box répond à vos questions :)

Le don de la Torah a eu lieu, il y a 3329 ans [5777-2448 = 3329].

N.B.

Il est vrai qu’Hachem nous a donné la Torah en l’an 2448, mais il continue, tous les jours, de nous permettre de la comprendre de la meilleure manière [pour celui qui le désire].

La Torah est une intelligence Divine; sans l’aide quotidienne de Celui qui en est à l’origine, il n’est pas possible d’en percer le vrai sens.

D’ailleurs, la Brakha que nous récitons avant de pouvoir étudier se termine par les mots : Hamélamède Torah Lé'amo Israël - Qui enseigne [au présent] la Torah à Son peuple d’Israël.

Il est possible d’ignorer le vrai sens de cette intelligence et de penser, à tort, que l’on détient la vérité.

C’est pourquoi nous devons prier, quotidiennement, qu’Il ouvre notre intelligence et notre cœur à la Torah afin que nous puissions mériter de comprendre qu’ « Elle est plus précieuse que les perles. Les plus chers trésors ne la valent point » ; qu’ « Elle apporte la longévité en sa droite, et en sa gauche, la richesse et l'honneur » ; que « Ses voies sont des voies pleines de délices et tous ses entiers aboutissent au bonheur », et que « S'y attacher, c'est s’assurer la félicité ». Michlé [Les Proverbes], chapitre 3, versets 15-18.

Voir Ets Yossef dans Otsar Hatefilot, page 118.

Pour d'autres détails, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/qui-a-recu-la-torah-orale-depuis-moche_26081.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Otsar Hatéfilot.
'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.