Bonjour,
J'aimerais avoir plus de détails au sujet du Michkan (Tabernacle) et ce qu'il y avait dans le Saint des saint (Kodech Hakodachim).
J'ai entendu que :
- il n'y avait rien, c'était le lieu où le Cohen Gadol allait pour Kippour pour prier pour la communauté,
- il y avait un Séfer Torah et un livre,
- il y avait les tables de la loi,
- il y avait un fil rouge qu'on tire au cas où il ne peut pas sortir.
Merci de m'éclaircir.
Bonjour,
Dans le Kodech Hakodachim / Saint des saints, il y avait :
1. Le Aron Hakodech [une boite en bois autour de laquelle, il y avait deux autres boites en or] recouvert de la Kaporet - le Couvercle au dessus duquel se trouvaient les Kérouvim [façonnés à partir d’un même lingot d’or].
Voir Chémot, chapitre 40, verset 3.
2. Dans le Aron Hakodech, il y avait les Lou’hot / Tables de la loi, reçues au mont Sinaï.
Voir Chémot, chapitre 25, versets 16 et 21.
3. Dans le Aron Hakodech, il y avait, également, un Séfer Torah ayant été écrit par Moché Rabbénou [Dévarim, chapitre 31, verset 9]. Il était couché, à l’intérieur du Aron.
Voir Talmud Baba Batra 14a.
4. Dans le Aron Hakodech, il y avait, également, les Chivré Lou’hot - les débris des premières Tables de la loi [ayant été brisées par Moché Rabbénou au moment où il vit les Bné Israël danser autour du veau d’or].
Voir Talmud Brakhot 8b, Talmud Baba Batra 14b et Talmud Mena’hot 99a.
5. A coté du Aron Hakodech, il y avait un flacon en argile contenant de la Manne. Il servait de témoignage, pour les générations à venir, du miracle réalisé par Hachem pour nourrir les Bné Israël dans le désert.
Voir Chémot, chapitre 16, verset 33.
La Manne resta, toujours, aussi fraîche et fut conservée à côté du Aron, jusqu’à l’époque du roi Yochiyahou, vers 3316 [22 ans avant la destruction du premier Beth Hamikdach] qui le cacha avec d’autres ustensiles. C’est Eliyahou Hanavi qui nous dévoilera l’endroit où ils sont entreposés.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.