Bonjour Rav,
Depuis que je suis petite, mes parents m’ont toujours dit qu’une fille ne peut pas dormir dans un lit si un garçon a dormi dedans. Seulement après 3 jours.
Est-ce exact ?
Bonjour,
Une telle coutume existe. Elle est basée sur plusieurs textes de nos maîtres.
Voici l’une des références :
Certains de nos maîtres disent que Ben Sira était le fils du prophète Yermiya[hou] [Jérémie], mais enfanté par la fille de ce dernier.
Ben Sira était né suite à une pénétration de la matière séminale dans le corps de la fille de Yermiya[hou] qui prit son bain après son papa, dans la même baignoire.
בן סירא - Ben Sira signifie fils de Sira. La valeur numérique de ירמיהו est égale à celle de סירא = 271.
A l’origine, il se nommait Ben Zéra', mais, en grandissant, il sentit une gêne et l’on changea son prénom.
Voir Likouté Maharil, passage 3, Igrot Moché, Even Haézer, volume 1, réponse 10 [passage Vékhène Havelad], Bayit ‘Hadach, passage 5 sur Tour-Yoré Déa, chapitre 195, ‘Hachouké ‘Hémed sur Talmud Nidda 33a et Otsar Hayediot, volume 1, pages 68-69.
Certains de nos maîtres voient dans ce récit une source à la coutume consistant à ne pas utiliser les draps d’un homme dans les trois jours suivant son utilisation.
Trois jours après que la matière séminale ait été extraite du corps, elle n’est plus en mesure d’entraîner une gestation. Donc, plus aucune crainte.
Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.